La commissaire européenne à l’Énergie Kadri Simson visite la start-up belge BuildUp, pionnière de la construction hors site

L’Europe souligne l’importance de l’industrialisation de la rénovation énergétique pour accélérer la vague de rénovations
17 novembre 2023 par
Fjolla KAMBERI

Hélène de Troostembergh, CEO BuildUp et Kadri Simson, commissaire européenne

Kadri Simson, commissaire européenne à l’Énergie, a effectué aujourd’hui une visite de travail dans la start-up belge BuildUp, experte de la construction durable hors site et de la rénovation énergétique. L’amélioration des performances énergétiques des bâtiments par le biais de la rénovation énergétique est un maillon essentiel de la transition vers une Europe durable, compétitive et climatiquement neutre à l’horizon 2050. Dans le cadre de la campagne Renovate Europe , la commissaire européenne a rendu visite à des entreprises et projets remarquables, qui illustrent la politique européenne en matière de rénovation énergétique « en action ». Forte de ses nombreuses réalisations dans le cadre de l’initiative européenne Energiesprong, BuildUp montre que l’industrialisation de la rénovation énergétique est possible.

Lors de sa visite, la commissaire européenne voulait se concentrer sur des projets ayant un impact « sur le terrain ». Kadri Simson souhaitait en savoir plus sur l’approche innovante en matière de rénovation énergétique de BuildUp et elle s’est montrée particulièrement intéressée par un projet dans le cadre duquel la start-up a rendu plusieurs bâtiments scolaires climatiquement neutres en deux mois seulement. Pendant le court laps de temps des vacances d’été, les bâtiments scolaires ont été équipés d’« enveloppes » climatiques, et de tout nouveaux toits et façades ont été installés dans le cadre d’un processus de construction hors site.

Industrialisation de la rénovation énergétique

Pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe d’ici 2050, environ 90 % des 119 millions de bâtiments résidentiels européens doivent faire l’objet d’une rénovation énergétique. Ce défi ne pourra pas être relevé à l’aide des méthodes traditionnelles de construction et de rénovation. Des techniques plus rapides et intelligentes devront donc voir le jour dans les prochaines années. Les ressources étant rares, l’industrialisation est la clé pour répondre à cet énorme besoin. Celle-ci implique que des habitations entières ainsi que des éléments individuels, comme les façades et les toits, soient construits à grande échelle en usine (hors site) avant d’être assemblés sur site, accélérant ainsi de manière significative le processus de construction ou de rénovation.

Le plan d’action « Vague de rénovations » de l’UE, lancé en 2020, stipule que le taux de rénovation devrait doubler au cours des dix prochaines années, le but étant de rénover 35 millions de bâtiments d’ici 2030. Cela réduira les émissions de gaz à effet de serre, stimulera la numérisation et encouragera la réutilisation de matériaux. Les objectifs ultimes sont de mettre l’UE sur la voie de la neutralité climatique et d’améliorer la qualité de vie de tous les citoyens européens.

Kadri Simson, commissaire européenne à l’Énergie : "Pour atteindre nos objectifs ambitieux, l’industrialisation de la rénovation des bâtiments est essentielle. BuildUp démontre qu’il est possible d’augmenter le rythme des rénovations grâce à l’industrialisation. L’entreprise est un excellent exemple de ce que nous souhaitons réaliser à travers la stratégie “Vague de rénovations”. Des gains énergétiques majeurs pourront être réalisés dans le secteur de la construction si nous nous engageons en masse et de manière accélérée à procéder à des rénovations énergétiques qui réduiront la consommation énergétique tout en améliorant la qualité de vie des citoyens."

Hélène de Troostembergh, CEO de BuildUp : "Nous sommes honorés d’avoir reçu la visite de la commissaire Kadri Simson. Il s’agit d’un signal très positif pour notre secteur. Le monde de la construction supporte actuellement une lourde charge d’intérêts et les développeurs de projets et promoteurs immobiliers sont à la recherche d’alternatives en vue de construire durablement et de rénover plus rapidement. L’industrialisation et la construction hors site sont la réponse à tous les défis en matière de construction, des pénuries de logements aux enjeux climatiques, en passant par la pauvreté énergétique, la qualité et la disponibilité de la main-d’œuvre. Il s’agit des seuls moyens de construire et de rénover plus vite, plus facilement, mieux et de manière plus circulaire, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques européens d’ici 2050. La visite de Kadri Simson souligne donc l’importance d’accélérer et d’industrialiser la rénovation énergétique grâce à la construction hors site.”

Découvrez ci-dessous une vidéo consacrée aux projets de rénovation énergétique de BuildUp :

Adrian Joyce, directeur de Renovate Europe : Ce fut un réel plaisir de coorganiser la visite de l’usine BuildUp pour la commissaire Kadri Simson et son cabinet. Je la félicite pour son initiative, car se rendre sur le terrain est le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur notre secteur du bâtiment et son efficacité. Durant cette visite, nous avons rencontré Hélène de Troostembergh, véritable avocate de la rénovation énergétique, et nous avons été impressionnés par sa détermination, son esprit d’entreprise et le rôle de leader qu’elle joue dans l’industrialisation de la rénovation énergétique. La campagne continuera à chercher et à faire connaître des initiatives similaires à travers l’UE.”

Source: https://www.rics.org/news-insights/energy-efficiency-of-the-building-stock-in-the-eu#:~:text=There%20are%20approximately%20131%20million,to%20one%20in%20absolute%20terms